Sélectionner une page

Votre enfant, certainement comme le mien, fait preuve de beaucoup de curiosité, notamment artistique. Avec l’entrée à la maternelle, il découvre les arts plastiques et ses sens sont en éveil. Dès 3-4 ans, les enfants commencent à bien maîtriser les notions de couleurs et à se familiariser avec les formes (les lignes, les ronds, les carrés etc…). Vous pouvez profiter de cette curiosité nouvelle pour vous aussi le sensibiliser à l’art… mais comment s’y prendre quand on n’est pas soi-même expert du sujet ? Heureusement avec les nombreuses ressources existantes et un peu d’imagination on arrive à tout !

Tout d’abord n’hésitez pas à sortir au musée en famille ! Bon OK, veillez à bien sélectionner avant ce que vous allez voir pour être certain que ce soit adapté au jeune public ! Effectivement, si vous attaquez direct la peinture classique au musée du Louvre votre enfant risque de trouver le temps long ! En revanche, certains artistes de l’art moderne sont facilement accessibles pour des jeunes enfants et peuvent constituer un bon démarrage pour initier son enfant à l’art (notamment Matisse, Picasso, Miro, Delaunay…). Le musée d’Art Moderne ou le Centre George Pompidou ont des expositions permanentes très adaptées pour le jeune public et proposent même des ateliers visite de musée pour les petits avec un conférencier adapté ! Je suis allée dernièrement à la Fondation Louis Vuitton au Bois de Boulogne et l’endroit est particulièrement adapté aux enfants… et cerise sur le gâteau votre billet vous donne accès au Jardin d’Acclimatation, rien de mieux que de terminer par un petit tour de manège après la visite ! Quand vous parcourez l’exposition, veillez surtout à inclure votre enfant dans la visite pour que cela soit un véritable moment d’échanges. J’en ai fait moi-même l’expérience récemment en emmenant mon fils voir l’exposition sur Jean-Michel Basquiat à la Fondation Vuitton. J’adore cet artiste et donc je dois l’avouer au début de la visite j’étais captivée par les tableaux et je traînais mon fils derrière moi sans trop l’inclure dans mes réflexions… Au bout de 2 salles il a commencé à trouver le temps long et honte ultime s’est mis à hurler « Maman c’est trop moche on s’en va ! » (moment pénible avec plein de gens consternés qui me regardent avec un air furieux…). J’ai donc radicalement changé d’approche : je me suis mise à regarder chaque tableau avec des yeux d’enfant et à dialoguer avec mon fils. « Tu vois quoi là toi ? Ah bon tu vois des couronnes ? Oui c’est vrai Basquiat aime beaucoup dessiner les couronnes. » ; « Et maman tu vois là il a dessiné un gentil monstre avec un chien… et j’aime beaucoup cette couleur là » ; « Non ce tableau là je l’aime pas beaucoup. Ah bon pourquoi ? » etc.. etc… Il ne s’agit pas là de vouloir faire un cours magistral d’histoire de l’Art mais rien que le fait d’échanger avec votre enfant sur son ressenti en face d’œuvres d’art constitue un excellent début !

Pour prolonger l’expérience du musée à la maison il existe plein de supers livres très adaptés en fonction des âges et bien plus éducatifs que les livrets de coloriage Tchoupi ou Peppa Pig ! J’ai récemment découvert 2 supers collections aux éditions Centre Pompidou : la collection « Mon artiste à moi » pour découvrir les artistes de l’art moderne comme Picasso, Matisse et la collection « C’est tout un art ! » pour se familiariser avec les formes, les couleurs, les collages etc… au travers d’œuvres d’artistes.

Voilà qui je l’espère vous donne quelques idées pour occuper vos prochains week-ends !