Sélectionner une page
« Papa, Maman, dis pourquoi ? » C’est un fait les enfants sont à la base de petits curieux. A partir de 3 ans, quand le langage n’est plus une barrière à la communication, les questions fusent. Alors ne tombez pas dans la tentation de répondre « Je sais pas… » ou bien « parce que c’est comme ça ! », lâchez votre portable et profitez de ces questions précieuses de vos enfants pour cultiver leur curiosité et leur goût d’apprendre. Ci-dessous quelques petits conseils simples pour vous aider dans votre quotidien :
  • Des livres, des livres et encore des livres. On le sait, on ne le répètera jamais assez, la lecture est le meilleur outil pour développer la curiosité et la créativité de nos enfants. Et il n’y a pas d’âge pour débuter. Même quand l’enfant ne parle pas encore, il comprend tout et commencera déjà à enrichir son vocabulaire et son esprit grâce aux livres que vous pourrez lui lire. Petit conseil : au-delà de l’histoire en elle-même, utilisez le livre pour expliquer des choses : par exemple, dans l’histoire du Petit Chaperon Rouge, la petite fille traverse la forêt… un bon moyen pour apprendre à votre enfant les animaux qui vivent en forêt, les arbres qui changent de forme et de couleur au fil des saisons etc…
  • Utilisez les temps morts pour jouer aux jeux des questions réponses. Les trajets en voiture par exemple sont un bon moment. Sur le chemin de l’école également. De mon côté, j’utilise le chemin de l’école pour lui apprendre les notions simples de « sécurité routière » (la différence entre le trottoir et la route, les passages piétons, les feux de signalisation, les panneaux etc…).
  • Impliquez votre enfant dans vos activités quotidiennes et montrez-lui que vous êtes aussi très curieux (les fameux « neurones miroirs » ! votre enfant fera comme vous). Par exemple, emmenez-le avec vous faire les courses au marché, demandez-lui quels légumes il souhaite mettre dans sa soupe, faites-le choisir son menu et demandez-lui d’expliquer ses choix.
  • Enfin, bannissez le « langage bébé » : utilisez des mots d’adulte pour lui parler et corrigez son vocabulaire pour lui apprendre à faire des phrases construites. Plus vous lui parlerez avec des mots d’adulte plus son vocabulaire s’enrichira !
Ces petites astuces sont simples à appliquer au quotidien et vous verrez elles enrichiront vos moments de partage avec votre enfant et développeront à coup sûr sa curiosité… et son langage !